Publié le : 10 mars 20228 mins de lecture

Pour créer un objet imprimé en 3D, vous avez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de modélisation L’impression 3D ou la fabrication additive est un terme collectif qui englobe plusieurs processus. Chaque processus d’impression 3D a ses avantages et ses inconvénients et convient à différentes applications. Le monde de la conception numérique se développe rapidement pour répondre aux besoins sans cesse croissants de la technologie, et les logiciels de modélisation 3D apparaissent de plus en plus chaque jour, avec des fonctionnalités différentes et des outils avancés pour la conception 3D. Si vous voulez faire du design mais que vous n’êtes pas encore familiarisé avec les logiciels de CAO 3D, vous risquez d’être désorienté. Comment choisir le bon logiciel 3d pour votre imprimante ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de modélisation 3D ?

La modélisation 3D est l’utilisation d’un logiciel pour créer des modèles tridimensionnels virtuels d’objets physiques. La modélisation 3D est utilisée dans la réalité virtuelle, les jeux vidéo, l’impression 3D, le marketing, la télévision et le cinéma, l’imagerie scientifique et médicale, la conception assistée par ordinateur, la fabrication CAO/FAO et bien d’autres domaines. Les logiciels de modélisation 3D utilisent une variété d’outils pour générer des modèles. Les formes géométriques polygonales 2D sont largement utilisées pour les effets de films et les illustrations de jeux. Dans les graphiques matriciels requis pour les jeux 3D en temps réel, l’utilisation de polygones pour créer des approximations de formes est très efficace. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Les logiciels de modélisation permettant de créer des données 3D sont nécessaires dans de nombreux domaines. Par exemple, dans l’industrie automobile, la création de nouveaux modèles de voitures ; dans l’industrie de la construction, la création de dessins et de rendus d’extérieurs et d’intérieurs. La modélisation 3D est également importante dans les domaines scientifiques habituels, comme la représentation des phénomènes médicaux et la reproduction virtuelle du corps humain, utile dans le domaine de l’éducation car elle permet de voir en trois dimensions des éléments qui ne peuvent être vus à l’œil nu. Il est essentiel pour la création de décors et de personnages dans les animations et les jeux. La seule exigence est que le logiciel soit adapté à ce que vous voulez faire et réaliser, en fonction de vos attentes. Par exemple, si vous utilisez le logiciel dans le domaine de l’architecture, vous devez choisir un logiciel 3d d’architecture doté de fonctions spécifiques à ce domaine.

Choix du logiciel en fonction du matériel utilisé

Le choix du logiciel 3d dépend de plusieurs facteurs : les matériaux d’impression 3d se présentent généralement sous forme de filaments, de poudres ou de résines (selon le procédé d’impression 3d utilisé) ; les supports d’impression 3d les plus courants sont les polymères (plastiques) et les métaux, mais d’autres matériaux ( Les céramiques et les composites sont également disponibles. Les polymères peuvent être subdivisés en thermoplastiques et thermodurcissables. Si le matériau requis est déjà connu, le choix du procédé d’impression 3D est relativement facile, car il existe peu de technologies permettant de produire des pièces à partir du même matériau. Dans ce cas, la sélection est généralement basée sur une comparaison des pièces moulées et des propriétés. Les thermoplastiques sont les plus adaptés aux applications fonctionnelles, telles que la production de composants d’utilisation finale et de prototypes fonctionnels. Ils ont de bonnes propriétés mécaniques et sont très résistants aux chocs, à l’abrasion et aux produits chimiques. Ils peuvent également être remplis d’additifs tels que du carbone ou du verre pour améliorer leurs propriétés physiques. Les thermoplastiques techniques imprimés en 3d (par exemple, le nylon, le PEI, l’ASA) sont largement utilisés dans la fabrication de composants pour des applications industrielles. Des logiciels 3d sont disponibles pour tous les types d’applications d’impression 3d. Adaptable aux matériaux. Les résines thermodurcissables (résines) sont les plus adaptées aux applications où l’esthétique est importante, car elles permettent de produire des pièces aux surfaces lisses moulées par injection et aux détails fins. Bien qu’ils soient généralement rigides, ils sont plus fragiles que les thermoplastiques et sont donc moins adaptés aux applications fonctionnelles. Des résines spéciales conçues pour des applications techniques (imitant les propriétés de l’ABS et du PP) et pour les inserts et implants dentaires sont disponibles. Un autre facteur important lors du choix d’une technologie est l’impact de la hauteur des couches : l’impression 3D étant un procédé par empilement, la hauteur des couches détermine la douceur de la surface imprimée et la taille minimale des lignes (dans la direction Z) que l’imprimante peut produire. Des hauteurs de couche plus faibles réduisent également l’effet d’escalier et produisent des surfaces courbes plus précises. D’autres matériaux peuvent également être imprimés en 3D, mais sont moins utilisés en raison de leur application limitée. Ces matériaux comprennent la céramique et le grès coloré.

Quel logiciel d’impression 3D industrielle dois-je choisir ?

Le logiciel de modélisation 3D est un outil puissant que presque toutes les industries ont déployé pour créer des produits. Cependant, chaque secteur a ses propres besoins et défis, et l’utilisation de différents logiciels de modélisation 3D permet de traiter rapidement les cas particuliers et de résoudre les problèmes. Ainsi, pour savoir quel logiciel de CAO 3D choisir, vous devez savoir quel est votre secteur d’activité et quels sont ses besoins spécifiques en matière de modélisation 3D. Par exemple, dans le secteur médical, les logiciels de modélisation 3D peuvent être utilisés comme moyen de simulation et d’interaction avec les représentations anatomiques. Il est également utilisé par les médecins et les patients comme outil de visualisation des problèmes médicaux. Il existe donc des programmes très spécialisés, dont les meilleurs sont rassemblés dans cet article. Le secteur de la bijouterie a également besoin de logiciels de modélisation 3D. Il existe une grande variété de programmes pour tous les niveaux d’expertise, des débutants aux utilisateurs expérimentés en passant par les bijoutiers professionnels, les artistes 3D et les amateurs.

Choisir un logiciel 3D en fonction de son budget

Nous voyons partout des produits conçus à l’aide de logiciels de modélisation 3D et fabriqués à l’aide de toutes sortes de techniques de fabrication. Il s’agit notamment des extérieurs de téléphones portables, des écrans d’ordinateurs et des extérieurs de voitures. Les grandes industries qui fabriquent et vendent ces produits doivent travailler avec des logiciels de modélisation 3D fiables et faciles à utiliser, qui garantissent la précision de la conception et fournissent des illustrations et des représentations 3D de haute qualité. En conclusion, les logiciels 3D peuvent être utilisés par les particuliers sans dépenser beaucoup d’argent, et des logiciels gratuits sont disponibles pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre.