Comment bien choisir son procédé d’impression ?

L’imprimerie est sûrement l’une des inventions les plus réussies de l’Homme. Depuis ses débuts au 15ème siècle, les procédés d’impression n’ont cessé d’évoluer. Il est important de bien choisir celui-ci, afin d’obtenir un résultat propre et lisible. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des critères clairs.

Les différents types d’impressions

Avant de faire votre choix sur le procédé d’impression, il faudrait déjà que vous sachiez quelles sont les options qui s’offrent à vous. Le plus ancien des procédés connus dans le domaine est l’impression typographique. Toujours utilisés, mais assez rarement, c’est une méthode minutieuse et donnant un résultat net, si on sait s’y prendre. Aujourd’hui, le procédé le plus utilisé, surtout pour les impressions en couleur et de grandes quantités, est l’impression offset. Il ne faut pas oublier l’impression numérique qui s’utilise très fréquemment dans les petites activités quotidiennes. Il y a aussi la flexographie, plus adaptée aux emballages et l’héliogravure pour les très longs tirages. Enfin, il y a la sérigraphie qui se retrouve le plus souvent dans le monde du textile.

Si vous êtes maintenant à la recherche d’un fabricant de papeterie personnalisée qui est en mesure de vous assurer le meilleur résultat possible de votre impression livre, pourquoi ne pas penser à l’impression de livre chez Bookblock ?

Prenez en considération vos besoins

Maintenant que vous connaissez les différents types possibles, prenez en considération ce qu’il vous faut. Vous l’aurez compris plus haut, le choix du procédé d’impression dépend majoritairement du nombre d’exemplaires que vous souhaiterez tirer. En gros, les procédés traditionnels sont plus adaptés, si vous réalisez des impressions en grande quantité ou de taille imposante. Les impressions numériques, quant à elles, sont bien plus efficaces pour les petits ou moyens tirages ne nécessitant pas d’assemblages. Ainsi, en fonction de la quantité que vous tenez à obtenir, vous pourrez orienter votre choix de procédé.

Outre la technique et la quantité

Sachez aussi que le bon choix de procédé d’impression ne concerne pas uniquement la technique. Il faut aussi considérer les éléments comme les couleurs ou le support. Une impression traditionnelle permet d’obtenir bien plus de variété de couleur, tandis que ce qui est numérique est assez limité. Outre les couleurs de bases CMJN, avec les procédés traditionnels, vous pourrez ajouter des teintes. Enfin, avant d’opter pour le bon procédé, vous devez déterminer quel support viendra recevoir votre impression. Est-ce du papier classique A4, des emballages, du tissu? Est-ce lisse, rugueux, mat ou brillant ? Quelle est son épaisseur ? … Tant de critères à prendre en compte et qui influent tous sur le résultat final.

Imprimer des pancartes et des panneaux publicitaires personnalisés
Quel type de papier choisir pour une impression ?