Conseils pour imprimer un logo ou une photo sur tissu

Pour une impression numérique, il est tout à fait normal de penser aux nombreux supports tels que les cartes de visite, les catalogues, etc. Mais il est également possible d’imprimer un logo sur du tissu (t-shirt, polo, etc.). Les techniques d’impression sur cette matière permettent de reproduire parfaitement les graphismes ou les photos avec un résultat très réussi. Bien sûr, une fois l’impression finie, il est possible de laver le tissu sans pour autant endommager l’impression dessus. Sans plus attendre, voici un petit guide des différentes méthodes pour imprimer sur du tissu.

Guide pour imprimer un logo sur un tissu

Imprimer un logo sur un tissu a rendu possible la création de produits originaux de très bonne qualité même avec des quantités très limitées. Il est maintenant possible de personnaliser ses vêtements ou ses sacs avec l’impression numérique sur tissu. Pour réaliser cette prouesse, il faudra choisir le tissu adapté au logo ou photo (un logo au format d’impression A4 par exemple devra se poser sur du tissu supérieur à sa taille). Il faudra configurer le format du logo à imprimer, sa couleur, etc. Une fois la modification du logo finit, il est conseillé de faire appel à une personne professionnelle pour la création graphique pour éviter des problèmes pendant l’impression. Mais il est tout à fait possible de réaliser soi-même les différentes étapes de la création.

L’impression directe par sublimation

Imprimer un logo à l’aide de la technique de sublimation est la méthode la plus connue et la plus sophistiquée. Cette technique permet d’obtenir une impression imperceptible au toucher. De plus, le tissu garde son élasticité et le logo ou l’image imprimée reste intacte même après le lavage. C’est alors la méthode le plus utilisée pour les vêtements de sport ou pour les accessoires (sacs, cravates, foulards, etc.). L’impression résiste également aux différentes intempéries, ce qui offre la méthode idéale pour la création de banderoles publicitaires, des signalisations extérieures.

Imprimer un logo sur un tissu à l’aide de sérigraphie

La méthode d’impression par sérigraphie est la technique la plus ancienne de toutes. Pour le réaliser, il faudra un écran de sérigraphie, un cadre fabriqué en tissus perméables étiré à l’aide de châssis rigides. Ce tissu devra pouvoir laisser passer l’encre. Cette technique est très utilisée pour la réalisation d’impression sur tissu en grande quantité. Par contre, il ne permet pas de reproduire rapidement des graphismes différents en même temps, car il faudra changer les équipements à chaque impression d’un autre format.

Idées de Tote bag originaux et tendance
Comment réaliser une impression sur t-shirt ?