Quel style de reliure choisir ?

La reliure est une étape cruciale dans la réalisation d’un document composé de plusieurs pages tel que les brochures, magazines, thèses, rapports… Au-delà de relier toutes les pages imprimées, c’est elle qui donne forme au document, d’en garantir sa longévité et facilite son utilisation. Gros plan donc sur les différents styles de reliures.

La reliure spirale plastique ou métallique Wire O

Avant de s’orienter vers tel ou tel style de reliure, il importe d’être attentif sur certaines caractéristiques techniques telles que le format, le nombre de pages, l’épaisseur ou le grammage du papier utilisé ainsi que le rendu final souhaité. En effet, certaines techniques de reliure font en sorte à ce que l’imprimé dure longtemps et d’autres sont plus rapides et économiques pour un rendu moins satisfaisant.

Ainsi, parmi les différents styles de reliure figure la reliure spirale, aussi appelée reliure « boudin » ou reliure à anneaux. Concrètement, elle s’impose comme la technique de reliure la plus courante chez les imprimeurs. Toutes les feuilles qui composent le document sont assemblées grâce à une spirale qui peut être plastique ou métallique Wire O. Ce style de reliure s’avère très pratique du fait qu’il permet à au document d’être ouvert à 360°. D’ailleurs, on peut, comme on le souhaite, ajouter ou enlever des pages. La reliure de type spirale est idéale pour les blocs-notes, les calendriers personnalisés, les rapports, les thèses…

La reliure piqûre à cheval ou deux points métal ou agrafée

La reliure piqûre à cheval est l’un des styles de reliures les plus simples à réaliser, rapides et économiques. Cette technique consiste à superposer les feuillets imprimés face et dos à la couverture pour ensuite les agrafer, notamment au niveau du pli. La reliure agrafée est le style de reliure idéal pour les documents qui ne comportent que très peu de pages, soit un nombre de pages n’excédant pas les 40 pages : revue, catalogue d’entreprise, brochure informative, bulletin d’association…

La reliure dos carré collé

À la différence de la reliure deux points métal, la reliure dos collé carré est le style de reliure par excellence pour les documents comportant plusieurs pages telles que les livres, mais aussi les magazines, les catalogues, les rapports annuels, les brochures commerciales, etc. En principe, la couverture de l’ouvrage vient envelopper la totalité du document, ce qui conférera à ce dernier un aspect prestigieux et professionnel. La valeur ajoutée d’une telle technique réside principalement dans sa résistance, notamment grâce à la colle « PUR » utilisée par l’imprimeur pour ainsi rendre les pages non-détachables. On peut miser sur la reliure dos carré collé dès lors que l’épaisseur du document est de 4 mm.

Imprimer des pancartes et des panneaux publicitaires personnalisés
Quel type de papier choisir pour une impression ?