Quel type de papier choisir pour une impression ?

Il est très important pour les fonctionnaires de faire le bon choix sur les papiers qu’ils vont utiliser pour établir leurs documents. Il faut savoir que le type de papier qu’on doit utiliser dépend de la technique d’impression et du contenu à imprimer parce qu’il arrive très souvent que le papier ne convienne pas au type d’encre et provoque des ratures durant l’impression. Pour éviter ces différents problèmes, vous allez trouver ici le papier qui vous conviendra.

Commencez par choisir le format de vos papiers

Les papiers sont classés selon leur taille en portant les lettres A, B ou C. On entend parler le plus souvent des papiers pour impression de classe A. Le papier de format A4, connu de tous ; mais il existe d’autres formats. Il y a le format A0 et A1 si vous allez imprimer des affiches. Si vous êtes dans le domaine de l’architecture, utilisez le format A2 pour vos dessins ; pour les documents, courriers et magazines, il y a les formats A3 et A4. Pour les papiers de petite taille, le format A5 est utilisé pour les flyers, les dépliants. Le format A6 est réservé pour les photos et le format A8 pour les cartes de jeu. C’est à partir de vos projets que vous allez choisir le format de papier pour impression. Plus d’informations ? Visitez le site Bookblock.fr

Pensez à son grammage

Il est aussi difficile de déterminer le grammage idéal pour vos papiers. Le grammage n’est autre qu’un indicateur de l’épaisseur du papier. Plus un papier est épais, plus il a du poids. Les papiers de 80 g et moins sont très fins, ils sont destinés pour les journaux. Les papiers pour impression pèsent plus de 80 g c’est-à-dire à partir de 90 g ; ces papiers-là d’ailleurs sont utilisés pour les imprimantes et les copieurs. À partir de 100 g, les papiers sont réservés pour les affiches, les couvertures de magazines, les cartes de visite, les invitations…

Vérifiez la surface de votre papier

La surface d’un papier provoque un effet sur l’impression. Il y a plusieurs sortes de papier, mais deux seront suggérées et sont les plus efficaces pour une impression. L’un c’est le papier couché qui est un papier doté d’une surface lisse ou matte, utilisé pour les magazines, les dépliants, etc. Il y a aussi les papiers offset, utilisés spécialement pour l’impression offset ; l’impression sur ce genre de papier est bien de meilleure qualité grâce à l’amidon présent à la surface.

Création et impression d’étiquettes adhésives pour les professionnels
Pourquoi imprimer des brochures pour sa campagne de communication ?