Similicuir, cuir vegan, toile etc: quel matière choisir pour un carnet ?

Un carnet, qu’il s’agisse d’un carnet d’adresses, d’un carnet de voyage, ou seulement d’un carnet pour faire des listes, est un accessoire utile dans le quotidien de bon nombre d’entre nous. Pour que votre carnet reste toujours joli et pratique, il est important de bien choisir sa couverture. Découvrez ci-après des conseils pour bien choisir la matière pour la couverture de votre carnet.

Les diverses utilités d’un carnet

Certaines personnes utilisent leur carnet pour faire des listes de toutes les choses qu’elles veulent faire (To Do List) ou avoir. Elles y notent aussi celles qu’elles ont déjà réussi à accomplir. En effet, cette manière de procéder leur permet de rester motivées et de fixer des objectifs dans la vie.

Au travail, un carnet de journal est un planificateur quotidien. Vous pouvez y noter vos idées et vos projets. Quant au carnet de voyage, il vous permet de conserver toutes les expériences, les événements marquants, les sentiments et les photos lors d’un voyage que vous avez effectué. Il peut contenir des dessins, des textes et des collages. Si vous partez pour un voyage forestier, votre carnet doit être bien solide et résister aux intempéries. C’est un outil indispensable pour ne rien oublier.

Un carnet en similicuir ou en cuir véritable, comment faire la différence ?

Pour bien protéger votre carnet, le cuir est la matière d’un carnet à privilégier. Cette matière est issue de la transformation de la peau d’un animal. Mais de nos jours, il est difficile de différencier le véritable cuir du faux. Le simili cuir est plutôt fabriqué avec une couche de tricot en polyester et une couche de PVC. Si vous essayez de le gratter avec votre ongle, il laisse une trace en dessous. Avec le cuir véritable, lorsque votre carnet est rempli, vous pouvez conserver la couverture et remplacer seulement les feuilles du carnet. Le cuir véritable résiste mieux à la chaleur par rapport au faux. Et, même si vous essayez d’y faire passer une aiguille, c’est très difficile. Il y a aussi une odeur un peu familière chez le vrai cuir. Enfin, le prix d’un carnet fait en vrai cuir est souvent plus cher.

Un carnet en cuir vegan, une autre alternative

Même si le cuir est un matériau de qualité à privilégier, il existe d’autres alternatives intéressantes comme le cuir vegan. C’est un matériau ne contenant aucune matière animale. Il est fait avec du tannage végétal. Le cuir vegan se décline en plusieurs formes et a de qualités différentes. Un cuir vegan de bonne qualité a une caractéristique plus proche du cuir véritable. En revanche, puisque ce cuir reste toujours synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable lorsqu’il vieillit. Enfin, pour les budgets limités, la toile est une autre possibilité.

Qu’est-ce que la papeterie design ?
Carnet vs. agenda : que choisir pour une entreprise ?